Auchan en emporte le vent

le

Il y a un an et quatre mois, j’étais embauché en CDI chez Auchan. (NDLR : c’est un franchisé, mais ça ne change rien aux faits.) Le magasin à ouvert en avril 2018. Et j’étais arrivé en janvier pour l’implantation. A part mon chef qui parlait exécrablement – surtout à moi – j’étais dans une bonne ambiance et bien intégré avec mes collègues. (Je m’intègre aussi rapidement que je me « désintègre ». D’ailleurs, je ne suis pas sûr que mes collègues étaient au courant de cet abominable démarche pour me dégager… mais je m’égare. j’y reviendrai.) 

Tout d’abord, la pression vient de mon responsable de rayon et celui-ci commence par du harcèlement moral… « sinon j’te pète la gueule » quand c’est le badge antivol qui a disparu, ou « erreur de casting » pour d’autres. 

Quelques mois passent… 

Puis arrive l’inventaire de l’année (janvier 2019). Comme c’était ma première expérience, je prenais mon temps pour bien faire. Sauf que mon chef n’était pas content. 

De retour de week-end après le 6 janvier, ce dernier décide de faire sauter mon jour de repos hebdomadaire (c’était le mardi pour moi) Il a d’ailleurs fait la même chose à mon collègue. (il s’est mis en arrêt et à démissionné deux semaines plus tard, d’ailleurs.) 

Mais ça n’a duré que sur février et mars. Il a vu que ça ne changeait rien alors il a arrêté. Et de toutes façons, je cherchais ailleurs de temps en temps car, comme mon collègue qui avait démissionné, je voulais partir depuis quelques mois. 

Arrive enfin (!!!) ce fameux samedi 20 avril.  A peine après avoir embauché ce jour-là, ma hiérarchie (le directeur, mon responsable et l’adjoint de la sécurité) me convoquent suite à une « soit disante » disparition de 3 téléphones portables (1400€). 

Or, je n’ai rien à me reprocher et j’ai évidemment rien voir avec cette affaire. (J’en ai fait un thread : https://twitter.com/petitcorpsbrule/status/1129070173330300928?s=20

Ils se basent donc sur la vidéosurveillance du 11 avril – que j’ai le droit de voir – mais qui ne prouve absolument rien. Ne pouvant matériellement pas prouver quoi que ce soit et ayant beau expliquer que je récupérais seulement des boites pour remettre des téléphones défectueux dedans, ceux-ci continuent d’insister agressivement avec l’argument plainte + 7500€ d’amende + GAV à la gendarmerie et en me sommant de cette manière : « ALORS, ILS SONT OU CES TELEPHONES ? TU LES AS REVENDUS POUR T’ACHETER TON MAC ? » (certes, ils avaient vu que j’avais ramené mon mac book quelques jours plus tôt, mais ce n’était pas la première fois, et encore une fois ça ne prouve rien !!!) Tout ça pour dire que c’était leur chantage pour me faire pression et que je me barre…parce que mon responsable attendait le moment propice pour ce faire. 

FUN FACT : il a même assemblé tout un tas de documents (foutaise !!!) pour cela.  

Pour rester bref, si j’acceptais de démissionner ou d’abandonner mon poste, ils oublieraient « cette affaire ». 

Avec le recul, tout ça, c’était clairement pour me virer sans rien débourser. 

Abasourdi et ne voulant pas de problèmes sur mon CV, j’ai préféré abandonner. (NDLR : Je suis bien conscient de me tirer une balle dans le pied – j’étais en CDI et je n’avais pas de plan B – mais n’étant de base pas procédurier, je ne veux plus jamais avoir à faire à eux ni aux prud’hommes et ni perdre du « temps » – face à cette ignoble entreprise – au sens propre comme au figuré – mais je ne voyais d’autre issue pour que ça se terminer du jour au lendemain.)

Le plus joyeux dans tout ça, c’est que, certes, je suis licencié pour faute grave (un abandon de poste est une faute considérée comme grave) et pas d’indemnités mais, contrairement à cette idée reçu, on a bien le droit d’avoir les allocations chômage. On a cotisé pour en plus !

Voilà. Cette histoire sera terminée quand j’aurais récupéré le solde de tout compte et l’attention employeur pour Pôle emploi, je pourrai définitivement tourner la page. 

Désolé pour le pavé, mais je voulais être précis sur les faits. 

P.S. : Autre FUN FACT : Le directeur ose me dire ça « Vous savez comment ça s’appelle ce que vous avez fait ? Je vous ai fait confiance. Oui, de la TRA – HI – SON (Moi intérieurement : HA HA HA) 

Renaudhttps://twitter.com/petitcorpsbrule 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s